Illuminons les ponts du savoir
illuminons les ponts du savoir est un projet réalisé en 2024
Présentation du projet
Le projet Illuminons les ponts du savoir est né d’une collaboration entre l’association Ingénierie Développement Afrique et un groupe d’ingénieurs énergéticiens diplômés du Mastère Spécialisé Management of Energy Projects (MS MEP) de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, désireux de mettre leur expertise au service de l’aide au développement.
Ce projet a pour particularité une intersectionnalité d’objectifs liés au développement durable : couvrir les besoins en énergie renouvelable d’un établissement scolaire et contribuer à une éducation de qualité, développer un projet porteur d’impacts sociaux au bénéfice des populations en ciblant tout particulièrement les jeunes générations du Sénégal.
A partir de juillet 2023, plusieurs étapes se succèdent, avec notamment la détermination du site à équiper.
Nguekokh est une ville de ~60 000 habitants située à environ 75 km de Dakar (région de Thiès, département de Mbour), qui connait une forte croissance démographique avec un étalement urbain, et se heurte à des difficultés de mise en place d’équipements publics adaptés. Il existe 11 écoles élémentaires à Nguekokh, et les réalités économiques de cette commune ne permettent pas d’assurer l’accès à l’énergie de tous ses établissements. C’est le cas de la toute récente école 6, implantée en périphérie de la ville dans le nouveau quartier Keur Thiam Extension, qui n’a pas pu être raccordée au réseau électrique.
En novembre 2023, une mission sur place permet d’associer les partenaires locaux qui seront nécessaires à la réussite du projet, de valider l’expression des besoins par les bénéficiaires directs et d’évaluer la faisabilité technique avec des prestataires qui seront possiblement sollicités.
Les premiers soutiens obtenus fin 2023 déclenchent le déploiement du projet avec un objectif de réalisation fixé avant la rentrée scolaire 2024.
Quels sont les bénéfices attendus en terme d’impacts sur les populations de Nguekokh ?
- Amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage pour environ 300 enfants avec l’accès aux outils numériques et pédagogiques
- Ouverture de l’école à la formation professionnelle et aux cours de soutien scolaire
- Sensibilisation des jeunes générations aux sciences, aux technologies, aux carrières scientifiques et à l’énergie solaire photovoltaïque
- Appropriation du projet par les collectivités locales
- Création d’un emploi de gardien.
- Lutte contre l’auto-censure des jeunes filles vis-à-vis des études supérieures
L’engagement généreux de plusieurs donateurs a rendu cette belle initiative possible.
Un grand merci à Meridiam, Dakar Mobilité, Solarsen, la Fondation TotalEnergies Sénégal, l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Eiffage Concessions et Secaa S.A.
« Avec cette réalisation, nous contribuons ensemble à créer un impact direct sur la communauté locale. »
Elisabeth Beyls, présidente de Ingénierie Développement Afrique
Illuminons les ponts du savoir, c’est …
le chantier de l’installation solaire à l’école Nguekokh 6, Sénégal
La société Bernasol, prestataire de l’installation, a réalisé les travaux. Bernard Lapeyre, gérant, nous présente le cahier des charges et Djiby DIOUF, chef d’équipe photovoltaïque, a dirigé le chantier pendant 3 jours. Les tests et contrôles ont permis de valider la bonne exécution et la réception des travaux.
l’appropriation de l’équipement par les bénéficiaires locaux
La réussite d’un projet se mesure notamment au degré d’appropriation de l’installation par les bénéficiaires directs. La formation des enseignants sur l’entretien régulier des panneaux solaires a été assurée par Bernard Lapeyre, gérant de la société Bernasol pendant les vacances scolaires. Très réceptive, l’équipe enseignante s’engage à impliquer les élèves de CM1 et CM2 qui effectueront cette tâche chaque semaine, dès la rentrée 2024, dans le cadre des travaux d’intérêt au service de l’école.
« L’entretien régulier des panneaux solaires sera assuré par les élèves et les enseignants pour que la durée de vie de cet équipement soit respectée.
Nous ferons une bonne utilisation de l’installation solaire et nous en prendrons soin parce que tout simplement, nous savons que l’électricité est chère au Sénégal. »
Amdy Lo, directeur de l’école Nguekokh 6
un suivi effectué une fois par an
L’association a effectué une mission en novembre 2024 à Nguekokh pour consolider les relations avec les parties prenantes et évaluer l’utilisation ainsi que le soin apporté à l’installation solaire par les bénéficiaires deux mois après la rentrée des classes.
Plusieurs rencontres ont été organisées :
26 novembre : la première visite d’inspection technique avec la société prestataire a été réalisée pendant cette mission.
28 novembre : nous avons assisté à la séance hebdomadaire de travaux d’intérêt général par les CM2 et plusieurs entretiens avec les personnels enseignants et l’association des parents d’élèves ont pu être réalisés.
Nous avons constaté avec grand plaisir plusieurs améliorations des conditions d’apprentissage et d’enseignement depuis la rentrée scolaire : la possibilité de reprographier les supports pédagogiques, l’allongement d’une heure en fin de journée pour les cours de renforcement à raison de 3 fois par semaine, la sécurisation du site avec l’éclairage de l’extérieur de l’école en nocturne.
L’appropriation de l’équipement par les bénéficiaires ainsi que l’implication forte des personnels de l’école et des communautés locales sont très encourageantes !
Chaque jeudi, les élèves de CM2 nettoient les panneaux solaires pour en préserver les capacités. La commune a équipé l’établissement d’une imprimante et plusieurs ramettes de papier ont été utilisées depuis début octobre pour les supports de cours et de composition. Afin de sécuriser l’installation, la commune et l’association des parents d’élèves ont décidé de financer la construction de la chambre du gardien ainsi que son salaire.
Dans le futur, l’école, aidée par l’association des parents d’élèves et la commune, a prévu d’acheter un ordinateur pour le directeur et un vidéo projecteur.
« Pour garantir la sécurité des panneaux et du site, il a été nécessaire de construire une chambre pour le gardien, ce qui a été possible grâce à la municipalité et avec l’aide des bonnes volontés de la commune. »
Amdy Lo, directeur de l’école Nguekokh 6
la sensibilisation aux sciences de l’ingénieur
L’équipe dirigeante, les enseignants de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) de Thiès et leurs élèves ont été accueillis au lycée de Nguekokh par Madame Ndour CISS, proviseure de l’établissement. Les étudiants actuellement en fin de 1ere année de CPGE ont partagé leurs travaux en sciences de l’ingénieur centrés sur la conversion de l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et l’énergie solaire Cette séance captivante a permis aux lycéens de la filière scientifique d’échanger sur les voies d’accès aux écoles d’ingénieur.
« Il faut augmenter le nombre d’ingénieurs au Sénégal car notre pays est confronté aux défis de l’énergie, de l’eau et de l’urbanisation. »
Pr Magaye Diop, directeur de la CPGE de Thiès
l’inauguration de l’installation solaire de l’école Nguekokh 6 en juin 2024
La cérémonie d’inauguration de l’installation solaire de l’école élémentaire Nguekokh 6 a eu lieu vendredi 28 juin 2024, un moment qui a illustré notre mission d’accompagnement des communautés locales vers des solutions énergétiques durables et accessibles en co-construction avec des partenaires locaux.
Une démonstration par le prestataire ainsi que des discours des mécènes & partenaires ont ponctué la matinée face à une centaine d’enfants accompagnés par leurs parents, en présence de la communauté locale et de l’équipe enseignante. Les différentes interventions ont confirmé l’engagement des partenaires et donateurs, aux côtés de l’association Ingénierie Développement Afrique en faveur d’un projet essentiel au bénéfice de la population de Nguekokh et porteur d’ambition pour les jeunes générations.
« L’association Ingénierie Développement Afrique et ses partenaires célèbrent aujourd’hui une étape significative vers un avenir plus durable et éclairé pour les élèves et les enseignants de l’école 6, ainsi que pour l’ensemble de la population de Nguekokh.»
Elisabeth Beyls, présidente de Ingénierie Développement Afrique
« Les panneaux solaires ne sont pas seulement un investissement pour éclairer les salles de classe ; cette installation est un exemple de durabilité et de respect de l’environnement et c’est un outil pédagogique. Les panneaux solaires offrent aux élèves de l’école 6 une occasion unique de comprendre, d’apprécier les sciences de l’énergie et de l’environnement pour devenir ensuite des citoyens responsables et conscients des enjeux à relever au Sénégal. »